Saint Aubert


En 708, Aubert, évêque d'Avranches, vit en rêve l'archange Michel, lequel lui aurait commandé d'aller sur le Mont Tombe, un îlot rocheux au milieu de la baie, et d'y construire un sanctuaire qui lui serait dédié.
Se réveillant, Aubert pense qu'il a juste rêvé, d'ailleurs, il ne se voit pas aller sur le rocher et édifier une église en lieu et place des mégalithes qui s'y trouvent depuis de nombreux siècles.
Le lendemain, malheureusement, Aubert fait de nouveau le même rêve. L'archange insiste. Aubert fait la sourde oreille. Depuis belle lurette, aucune intervention divine n'a eu lieu et ce serait bien le diable (justement, on se demande...) si lui, Aubert, était l'interlocuteur choisi pour un message de ce genre.
Le troisième jour, Aubert reçoit de nouveau la visite de l'archange. Il s'énerve. "ça me troue le c... !" mais comme Aubert est poli, il ne peut pas dire le mot qui commence par c et finit par l qu'on dit dans ce cas là et il s'exclame donc : "ça me troue le crâne !"
L'archange n'attendait que ça. Pour ponctuer sa demande, il pointe un doigt vers la tête du malheureux Aubert qui pris de panique tenta de s'enfuir. Trop tard ! Michel avait enfoncé son index, creusant un trou dans l'os du prélat dont la cervelle se trouvait à présent aérée.
Il va sans dire qu'il n'attendit pas une quatrième nuit et fila sur le Mont Tombe pour y installer à la hâte un sanctuaire dans une grotte jusqu'alors consacré à un culte païen.
Il installa quelques chanoines pour veiller sur le sanctuaire et en octobre 709, une première église est construite.
En 966, des Bénédictins remplacent les chanoines et commencent l'édification d'une abbaye qui sera terminée en 1228. C'est ainsi que les Chrétiens se sont appropriés un haut lieu du paganisme celte pour y asseoir leur culte à Saint Michel.

En illustration, le crâne, dit de Saint Aubert, dans sa châsse.

2 commentaires:

  1. Heureusement pour lui, Aubert n'a pas maintenu sa première version.

    RépondreSupprimer
  2. Il a désormais sa station , sur la Ligne A du RER.

    RépondreSupprimer