Cochon au cidre

J'ai récemment publié un article sur le cochon. S'il vous arrive d'en avoir un morceau, voici une recette pour l'accommoder.

Il faut, bien entendu, un morceau de cochon, mais cette recette peut aussi se faire avec du porc, plus facile à trouver. Si on utilise du cochon sauvage, il est recommandé de le laisser quelques semaines au congélateur à -21° pour tuer d'éventuelles larves de trichinellose. Il arrive que dans la nature, certains cochons mangent des rats, hôte habituel de ce ver indésirable. Bien que ce soit quand même très rare, on n'est jamais trop prudent.

On se procurera les légumes suivants :
- une carotte
- une branche de celeri
- une échalote
- un oignon
- une botte de petits oignons blancs avec leurs queues.
- quelques gousses d'ail
On épluche et on coupe tous ces ingrédients en morceaux. La quantité dépend évidemment de la taille du morceau de cochon qu'on peut avoir.

Pour aromatiser :
- huile d'olive
- thym ou sarriette
- laurier
- origan
- sel et poivre du moulin
- le zeste d'une orange non traitée

Pour mouiller :
une bouteille de cidre brut.
Si le morceau de cochon est important, on adaptera la quantité de cidre, il se peut qu'il y en ait besoin d'une seconde bouteille.

On met un peu d'huile d'olive dans une cocotte en fonte et on y fait transpirer les légumes auxquels on ajoute les aromates, le sel et le poivre en quantité suffisante.
On donne quelques tours de touillette en bois et on retire de la cocotte.

A la place, on met le morceau de cochon, qu'on recouvre du cidre et des légumes.
Laisser cuire à couvert à feu très doux pendant 3 heures.
Retirer la viande et écraser les légumes dans ce qui reste avec un presse-purée de manière à faire une sauce. Retirer le laurier. Si vous l'aimez bien lisse, il est possible de la mixer. adapter la consistance à votre goût en laissant plus ou moins de jus de cuisson avec les légumes.
Cuite de cette manière, la viande est bien tendre.
Des pommes de terre vapeur boiront l'excédent de sauce en restant discrètes au goût.

Cette recette étant sortie de mon cahier personnel, je n'ai pas de photos pour l'accompagner et j'avoue ne l'avoir réalisée qu'une seule fois. Un boucher s'était occupé de découper le cochon, tué par une voiture, contre la moitié de l'animal, ramené dans le camion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire