Normandie


On parle toujours de la Normandie en désignant vaguement une région au nord-ouest de la France entre la Bretagne et Paris.
Administrativement, il y a deux Normandies, la haute et la basse.
C'est une séparation arbitraire et sans délimitation géographique.
Il m'arrive d'aller dans l'Orne ou le Calvados, pas loin de chez moi et je ne vois pas de changements dans le paysage.

Normandie signifie pays des hommes du nord, du norrois nordmaðr, homme du nord, et du suffixe -ie, usuel en France.
C'est un nom qui a été donnée au territoire cédé par Charles le Simple à Rollon à Saint-Clair sur Epte en 911 en contrepartie de l'arrêt des raids et des pillages auxquels se livraient les vikings en Neustrie, ancienne dénomination de la Normandie .
D'abord duché, puis province, la Normandie est restée avec ses limites du dixième siècle. Véritable état dans l'état, les ducs de Normandie n'en faisaient qu'à leur tête et le roi de France n'avait là qu'une autorité théorique qu'il ne cherchait d'ailleurs pas à exercer.

A la révolution de 1789, cinq départements ont été créés. Deux pour la Haute Normandie, l'Eure et la Seine Maritime et trois pour la Basse Normandie, le Calvados, la Manche et l'Orne.

Il s'est passé beaucoup de choses en Normandie, j'en parlerai au fur et à mesure. Pour le moment, je vous laisse avec quelques symboles de la Normandie réunis sur la même image, la mer, des vaches, et une chaumière pour une petite ambiance sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire