Poulet vallée d'Auge

Le poulet Vallée d'Auge est un plat traditionnel normand.
Il fait partie de la cuisine des jours de fêtes et des dimanches. La cuisson en est lente et de ce fait, le poulet est confit dans la crème.
Pour réussir cette recette, il faut oublier les auto-cuiseurs et préférer les bonnes vieilles cocottes de nos grand-mères. Oubliez aussi les volailles prêtes à cuire des supermarchés, le résultat serait décevant, non seulement au goût mais à la tenue.
Je vous conseille, en outre, une crème fermière bien épaisse. Pas de crème en conserve, pas de crème allégée, pas de crème à fouetter.

Pour cette recette, donc, voici les ingrédients :
- un poulet fermier détaillé en morceaux.
- un kilo de champignons de Paris frais.
- environ 750 cl de crème fraiche épaisse.
- du beurre.
- une pincée de sel.

On commence par les champignons. Ils sont cuits séparément. En effet, ils sont gorgés d'eau et le poulet serait bouillonné et non confit si on mettait tout ensemble.
On choisit des champignons de Paris, jeunes et bien fermes. S'ils sont très sale, on les passe sous l'eau tant qu'ils sont entiers et on les sèche avec du papier essuie-tout. On ôte la partie sableuse du pied et on détaille en morceaux ou en lamelles, comme on préfère.
Dans une poêle, on les fait suer à cru tout doucement sur le feu, sans rien ajouter, pour qu'ils rendent leur eau, c'est assez long. Pendant ce temps, on s'occupe du poulet.

Dans une cocotte, on fait dorer dans du beurre les morceaux de poulet, sur feu vif. puis on fait flamber avec un demi verre de calvados, on ajoute le sel et on retire du feu.
A ce moment, on recouvre entièrement le poulet de crème, puis on remet la cocotte, couverte, sur un petit feu doux de 30 à 40 minutes. Surveillez que la crème ne se défait pas. Elle doit rester homogène. Si des taches apparaissent, le feu est trop fort.

Quand toute l'eau des champignons est évaporée, on ajoute du beurre et on fait cuire à feu très doux. Puis on met de côté.
Pour servir, on met le poulet délicatement sur un plat, entouré des champignons, et on nappe avec la sauce. La photo de ce poulet vallée d'Auge ICI.
Traditionnellement, on n'accompagne cette recette d'aucun légume, les champignons suffisent, mais on peut faire du riz, qui sera délicieux avec la sauce (ou une poignée de haricots verts extra fins si on ne veut pas passer toute l'après-midi affalé dans le canapé à digérer !)

Bon appétit et à vendredi prochain !

2 commentaires:

  1. Myam! Il est presque minuit et mon estomac me fait sentir qu'il est insatisfait de son modeste souper avant ma réunion en soirée...

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends. Malgré tout, après un poulet vallée d'Auge, je ne sais pas si l'esprit serait encore assez vif pour pleinement profiter du sujet de la réunion.

    RépondreSupprimer