La teurgoule


Je ne prétends pas détenir la vraie recette de la teurgoule, car, comme on dit ici, il y a autant de façons de faire que de familles. Je propose donc cette recette, qui m'a été enseignée par une Normande et qui mérite vraiment son nom de teurgoule, car en normand, la goule, c'est la bouche, et c'est tellement bon qu'on ne peut pas s'empêcher d'y goûter alors qu'elle sort juste du four. On se tord la goule de chaud, mais c'est bon !

Il faut :
1 litre de lait entier.
25 cl de crème entière.
100gr de riz rond.
100gr de sucre, roux si possible.
1 cuillerée à soupe rase de cannelle (une autre version utilise de la vanille, c'est délicieux aussi).
1 pincée de sel.

Mettre tout ce qui est sec ensemble, le riz, le sucre, le sel, la cannelle dans une jatte en grès. On peut aussi prendre un plat en pyrex mais le grès en prenant une partie de la chaleur et en la répartissant assure une cuisson parfaite à la teurgoule. D'ailleurs, il se fabrique des moules à teurgoule, en grès, qui ne servent qu'à ça.

On mélange bien.

Ensuite, on fait chauffer le lait. On y ajoute la crème et on verse sur les ingrédients secs qui se trouvent dans la jatte. On ne remue pas.

La teurgoule se cuit à four chaud à 250° pendant une heure, puis on baisse la température à 120° pendant encore une heure, enfin, on réduit à 60° et on laisse encore pendant 3 heures.

Ce n'est pas un dessert minute, mais ça vaut le détour. Dans les siècles passés, la teurgoule était mise avec le pain, et bénéficiait de la chaleur rendue par le four pendant plusieurs heures.

Bon appétit et à vendredi prochain pour un autre délice normand.

La Confrérie de la Teurgoule et Fallue de Normandie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire