La rue Thiers à Bernay un dimanche après-midi. Il n'y a personne dans la rue, car le principal attrait de cette rue, ce sont les commerces, presque tous rassemblés là.
Dans le fond, le clocher de l'église Sainte-Croix dont la construction a été interminable, puisqu'elle a commencé en 1374 et ne s'est achevée que dans les années 1880.
A première vue, c'est une rue commerçante comme une autre, mais en réalité, elle recèle des trésors d'architecture médiévale, malheureusement bien trop souvent à l'abri derrière des crépis modernes ou des enseignes lumineuses, et en tout cas, relégués au second plan par l'attrait des vitrines.
Ce que je voudrais montrer aujourd'hui n'est pas sur cette photo, c'est juste derrière moi.
Voilà, il s'agit d'une maison fort ancienne, construite selon la technique des bois courts, à encorbellement, c'est à dire que les étages, lorsqu'il y en a plusieurs, sont décalés les uns par rapport aux autres, ceux du dessus faisant saillie au dessus de la rue.
Les avantages liés à cette techniques sont principalement la manière de débiter le bois, dans lequel il y a moins de perte, et la limitation du ruissellement des eaux, car, si vous ne le savez pas, en Normandie, il arrive qu'il pleuve.
Le commerçant qui occupe le rez de chaussée de cette bâtisse a été bien avisé de ne placer aucune enseigne tapageuse sur cette admirable façade et de se contenter d'une petite enseigne discrète placée perpendiculairement, à l'ancienne.
Je l'en remercie, au nom des amoureux du patrimoine.
En s'approchant, on voit que cette maison présente des bois sculptés d'une grande richesse. Les trois têtes n'ont pas l'air particulièrement réjouies, une facétie du charpentier pour rappeler le poids des étages, ou une commande particulière du propriétaire, qui sait ? Belle initiative en tous cas.
Et si vous voulez aller la voir de plus près encore, elle se trouve au 34 de la rue Thiers, à Bernay, dans le département de l'Eure.
Tu n'écris plus rien ? Et je découvre cette belle explication, merveilleuse sur cette maison magnifique qui me rappelle celles vue à Rouen. C'est la seule ville que j'aie visité en Normandie, Haute ou Basse, où j'ai pu voir ce genre d'encorbellement. Mes photos sont toutes à scanner, mais celle-ci est vraiment très belle. Il est vrai que les trois têtes n'ont pas l'air d'être bien contentes. Et puis quel merveilleux travail du bois. J'aime l'architecture, bois et autres, et ce genre d'articles me plait beaucoup. Merci d'être venu me rendre visite avec un commentaire aussi romantique :) Tient m'en vais pour le coup, tant que j'ai encore ma connexion voir ton autre article.
RépondreSupprimerJ'écris quand j'ai le temps et que je suis inspirée. j'ai beaucoup en réserve, des photos, des histoire, tout vient en son temps. Merci de ces gentils petits mots.
Supprimer