Petites histoires d'Ailly


la plage du petit Ailly, en direction de l'Ouest. On voit, au loin, les roches de l'Ailly, qui sont émergées à marée basse, et sur la gauche, la terre tombée de la falaise, dans son éboulement permanent.


 Vue de la plage de galets, la falaise, qui porte, en haut, la plaie d'un effondrement récent qui a marqué le trajet de sa descente jusqu'en bas.


Pour la dernière photo, prise de plus loin vers la mer, vue sur le cap d'Ailly.

Le phare n'est pas visible de jour, en retrait. Le premier est tombé de la falaise en 1968. On aperçoit l'église Saint Valery de Varengeville, dont le cimetière a fait l'objet de travaux importants pour l'empêcher de s'effondrer.

Je me souviens être allée un jour près d'une maison à cet endroit. Les propriétaires devaient l'abandonner car le terrain, tout au bord de ces falaises menaçait de s'écrouler.

Cette maison m'avait plu et j'ai récemment eu l'idée de vérifier si elle était encore là sur Google Earth.
Et bien non, mais ce n'est pas parce qu'elle est tombée, c'est parce qu'elle a été démontée et reculée de 180 mètres.
Je me demande si cette solution a été envisagée pour l'église et son cimetière marin, eux aussi promis à la lutte contre la nature. Je n'ai pas la réponse. A suivre donc.

3 commentaires:

  1. Coucou, je t'ai trouvée .... Magnifiques photos.
    Quand j'aurais un peu de temps, j'irai fouiner car la Normandie, j'aime bien et sa cuisine d'ailleurs aussi :-)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ta visite me fait bien plaisir. Ah la cuisine normande !...

      Supprimer
  2. Ailly, cela me dit quelque chose, mais je devrais voir sur la carte, ayant sillonné dans les années 1986 à 1992 ou 3 je ne sais plus, au départ toute la Normandie, ou du moins une bonne partie. Pour ce qui concerne ton explication sur la maison qui a dû être reculée, nous avons le même phénomène d'érosion ici dans le S.O, du côté de la Dune du Pyla, de l'autre côté du Bassin, au Cap Ferret, et dans bien d'autres endroits aussi le long de cette côte qui s'effrite de par la montée des eaux, les vents plus vigoureux, les tempêtes qui augmentent etc.... Des constructions qui n'auraient pas dû être aussi proches, et dont on a autorisé la construction. Pot de vin et cie. En tout cas de très belles photos. J'en profite, cela donne un air de vacances. Merci à toi.

    RépondreSupprimer