J'y étais et je partage ces quelques images parmi les centaines que j'ai capturées de l'évènement.
Le ciel, couvert presque toute la journée nous a gratifié de quelques ondées, ce qui n'a pas empêché les vaches de continuer à brouter au passage du Mir, trois-mâts russe qu'on pourrait croire perdu au milieu des champs mais repérable de loin avec ses voiles d'étai.
Pour avoir une meilleure vue sur la Seine, j'ai choisi de me déplacer et de trouver un endroit moins vert mais plus proche du rivage. Il pleuvait bien au passage du Götheborg, navire suédois achevé en 2003, réplique d'un ancien voilier du 18ème siècle.
Le Götheborg, est un trois-mâts-carré dont le beaupré s'orne d'une vergue de civadière et d'une vergue de contre-civadière, comme le navire original du même nom dont il est la réplique, coulé en 1745 à la suite d'une erreur de navigation en rentrant au port.
L'étoile du Roy, réplique d'une frégate corsaire de 1745, construite en Turquie, dont le port d'attache est Saint Malo. Un vaisseau coloré.
Le Cuauhtemoc, trois-mâts barque mexicain, avec son pavillon démesuré, doublant le Marité juste après le pont de Normandie, remarquable par le sens du spectacle de son équipage, de loin le plus bruyant.
Le Marité, trois-mâts goélette, magnifique avec ses voiles dehors, que les téléspectateurs de l'émission Thalassa connaissent bien. Dans les premiers visités à Rouen, c'est un authentique navire de pêche normand construit à Fécamp. Sauvé de la destruction par deux jeunes Suédois qui l'ont entièrement restauré, il navigue à présent sous pavillon français et fait la fierté de la Normandie. Son nouveau port d'attache est Granville.
Ensemble, le trois-mâts carré Cisne Branco, navire école brésilien et le trois-mâts polonais Dar Mlodziezy, dont le nom signifie "don de la jeunesse" car il a été construit grâce à la contribution de tous les enfants d'âge primaire des écoles polonaises.
Ce voilier est l'un de mes favoris. Il est élégant et bien proportionné et a le charme de l'authenticité malgré sa petite balustrade romantique qui en est pourtant une caractéristique unique mais ne m'apparaissait pas indispensable.
Trois focs et six voiles d'étai lui donnent ici une belle légèreté.
Dommage, il pleuvait vraiment à ce moment là, car le Belem était incontestablement le roi de l'Armada.
Je termine donc ce billet sur les grands voiliers avec cette image.
Superbe. :-)
RépondreSupprimerMerci. J'ai encore de quoi faire, il y en avait plein d'autres, ça va suivre.
SupprimerComme c'est beau... j'aurais adoré voir ça ! Y a pas à dire, les bateaux de l'époque avait quand même un charme que les paquebots, ou même les catamarans actuels n'ont pas. J'aime beaucoup ta photo où le bateau a l'air de naviguer dans les prés !
RépondreSupprimerDe voir le Dar Mlodziezy me rappele des souvenirs. Il était des voiliers qui, en 1984, sont venus visiter Québec pour célébrer le 450e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier. Je n'étais pas présent, mais j'étais fasciné par les grands voiliers à l'époque. Je pense que le navire mexicain est peut-être le navire-soeur du Dar Mlodziezy, l'ancien voilier états-unien «Eagle». Tous deux sont des trois-mâts barque et de même construction.
RépondreSupprimerLe navire-soeur du Dar Mlodziezy est le Mir, russe mais d'origine allemande.
RépondreSupprimerLe trois mâts Eagle est un navire "confisqué" aux Allemands par les Etats-Unis en 1946, le Horst Wessel, construit au chantier naval de Hambourg.
Il avait été mis en chantier sur l'initiative de Hitler et lancé en 1936.
Les deux navires sœurs du Horst Wessel ont été attribués à deux autres pays, Albert Leo Schlageter au Portugal, qui l'a renommé Sagres II, et Gorch Fock à l'URSS qui l'a rebaptisé Tovarichtch lequel a depuis 2003 repris son nom en devenant bateau musée.
Un quatrième, Mircea, construit sur les mêmes plans, non achevé à la fin de la guerre, a été honnêtement acheté par la Roumanie.
Il y aurait beaucoup à dire sur la très belle flotte de voiliers allemands qui a été dispersée après le pillage des richesses de l'Allemagne par les alliés.
Ah oui! Effectivement, je m'étais un peu emmêlé, mais ce que tu dis me ranime les souvenirs. J'avais confondu le Dar Mlodziezy et le Sagres II.
RépondreSupprimerCeci dit, merci encore de nous avoir partagé ces clichés!
Il semble à quelques mètres près , que nous étions au même endroit pour ces photos ,on pourrait presque faire un film avec nos photos sous un angle différent !!!!! Merci de ces beaux clichés
RépondreSupprimerEt nous n'étions pas que deux...
SupprimerTrès sympas !!
RépondreSupprimerKiss, Elodie
http://www.luxetoutou.com
Merci beaucoup.
Supprimer