C'était sans compter avec la folie des hommes.
On voit, sur la photo du donjon, ci dessous, la solidité de cette forteresse, réputée inexpugnable, construit, en une année seulement, par Richard Coeur de Lion pour protéger la Normandie contre le roi de France Philippe Auguste. Parlant de ce nid d'aigle situé à l'est du duché de Normandie, Richard s'était exclamé en le voyant "Oh, que voici un château bien gaillard !"
Son histoire est mouvementée. Il passe, 6 ans seulement après la fin de sa construction, de Jean sans Terre à Philippe Auguste après sept mois de siège.
Marguerite de Bourgogne, petite fille de Saint Louis et épouse du fils aîné de Philippe le Bel, Louis X le Hutin, accusée d'adultère, est emprisonnée à vie dans la forteresse de Château Gaillard. Louis X demande au pape l'annulation du mariage, mais le pape meurt et l'élection de son successeur, seul apte à se prononcer, se prolonge pensant de longs mois.
Comme on devait s'y attendre, Marguerite est retrouvée morte dans sa cellule, ce qui arrange bien les affaires de Louis X, qui se remarie avec Clémence de Hongrie.
Louis X avait déjà une fille illégitime, dont la mère était une lingère.
Plusieurs promeneurs ayant décidé de passer la nuit dans les ruines, auraient aperçu le spectre de la reine. Une enquête est en cours, d'autant que sa sépulture n'a pas encore été retrouvée.
Pendant la guerre de 100 ans, Le duc d'Exeter en fait le siège pendant 16 mois, puis, il repasse à la couronne d'Angleterre avant de revenir aux mains des Français grâce à Henri IV, qui le fait démanteler, donnant les pierres pour la réparation des couvents des Capucins et la construction du château de Gaillon.
Par héritage, il échoit à la famille d'Orléans qui en fait don à l'état en 1852.
Il est classé monument historique.
Une très belle page sur Chateau-Gaillard, avec des photos magnifiques.
Magnifique, les photos, le texte, pas étonnant que les Scandinaves aiment.
RépondreSupprimerPas de Norvégiens ?