Barc, saint Crépin saint Crépinien

Saint Crépin et saint Crépinien sont les saints patrons de l'église de Barc. Ils sont deux et un vitrail leur est consacré sur une verrière au sud du choeur.
L'église est malheureusement fermée, comme d'habitude, sans doute pour éviter les vols, nombreux dans les édifices religieux, l'église catholique n'ayant pas fait voeu de pauvreté.


Il y a quelques années, il y avait une petite croix sur la pointe de la façade ouest. Menaçant de tomber, elle a été démontée. Cette façade est crépie. Une stupidité, car ce crépi, comme tous les crépis, a mal vieilli et donne à ce monument une teinte grisâtre du pire effet. De même, le muret qui entoure le cimetière, a été sablé et les creux bouchés avec du mortier, alors qu'il s'y trouve de nombreux graffitis laissés par les pèlerins. Barc a été des années durant le lieu d'un pèlerinage à saint Benoit.

On mesure mieux l'importance de la tour qui sert de clocher, sur cette vue au soleil couchant. Elle devait être surmontée d'un toit en pierre. Sans doute que les fonds ont manqué, car elle a d'abord été couverte d'un toit à deux pentes, puis par cette petite toiture pointue que nous appelons familièrement le chapeau de clown.
En bas, à droite, une croix de cimetière en fer forgé, classée monument historique.
A sa place, il y a 300 ans, se dressait un if millénaire remarquable.

Deux détails de la tour. Un animal qui semble être un âne et sans doute un musicien.

De nombreux détails parsèment cette église. Tant à l'intérieur que dehors. Ils viendront en leur temps.

4 commentaires:

  1. Un âne , un Musicien ? Un rappeur , sans doute .

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis mal exprimée. Il y a d'une part un âne, d'autre part un musicien, encore que je ne sois pas certaine que ce ne soit pas simplement un personnage tenant un phylactère.
    Reste à savoir ce que cette BD du XIIème siècle voulait nous dire.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est devenu l'if ? Pourquoi n'y en a t-il pas eu un autre planté en remplacement ?

    RépondreSupprimer
  4. Je cherche justement à déchiffrer ce qui gravé sur pilier de l'église concernant cet if. L'inscription a été abimée par les intempéries. Il y a une date, 1707, à laquelle il aurait été mesuré ou coupé, on ne sait pas.
    Je publierai des photos de l'inscription.

    RépondreSupprimer