Sénéchal de Normandie

Le document que vous allez découvrir ci-dessous est la copie d'une charte signée au château de Falaise, en Normandie, par Raoul Tesson, sieur de Lonlay, fils de Jourdain Tesson.



Par cette charte, Raoul Tesson, qui se nomme lui même Raoul de Lonlay (Radulphus de Lonleio) ratifie une donation faite par Gervais de Lonlay, prêtre, et Guillaume Lamire, de la moitié de la dîme entière de tout son fief de Lonlay, tenu de ses ancêtres, en présence de Jean Mansel, Roger de Fontenay, G.Pointel, Richard le Veneur, Gautier, abbé de Falaise, Robert de Quesnay et de plusieurs autres.
Raoul était généreux. Les richesses de la famille Tesson étaient si grandes qu'on disait de son vivant que sur trois hectares normands, deux lui appartenaient.

En 1188, il fonde le prieuré de la Colombe, dans la Manche. En 1190, il siège à l'échiquier de Normandie et fait partie de l'entourage de Richard Coeur de Lion. En 1201, il est nommé sénéchal de Normandie par Jean sans Terre, héritier du trône d'Angleterre.

En 1204, il se range aux côtés de Philippe Auguste, roi de France. Le 13 novembre 1205, il est à Rouen pour faire état des relations entre le clergé et les Plantagenêts. Jean sans Terre ne lui pardonne pas son choix et lui confisque tous ses biens en Angleterre.

Peu lui importe, il en a suffisamment en Normandie et continue à distribuer ses revenus.

Il meurt au début de l'an 1214, laissant à ses trois filles, Pernelle, Jeanne et Mathilde, l'administration de ses biens, son fils, Guillaume, étant mort sans héritiers avant lui.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire