L'Eure de la médecine.

Il y a un an, Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, indiquait que les blocs opératoires pratiquant moins de 1.500 actes chirurgicaux par an pourraient être fermés.

Dans l'Eure, trois petits centres hospitaliers étaient concernés, Pont-Audemer, Gisors et Bernay.
Si ces fermetures sont réellement effectuées, les Eurois seront en danger. L'Eure est déjà l'un des départements de France où la médecine est la moins présente.
Les services de garde normalement effectués à tour de rôle par les médecins se résument souvent à un simple message sur répondeur enjoignant ceux qui sont dans la détresse d'appeler le 15.
Le 15 vous envoie une ambulance privée qui vous transporte, mort ou vif, et souvent dans de très mauvaises conditions, au service d'urgence le plus proche.

Le service d'urgence le plus proche de l'endroit où je vis est l'hôpital de Bernay.
Il y a déjà quelques années, d'importants travaux ont été entrepris pour doter l'hôpital de nouveau locaux. Les bâtiments existant datant d'Anne de Ticheville, créatrice de l'hôpital en 1706.
On voit sur ces photos que c'était urgent.





Sous couvert de plus de sécurité pour les patients, on va transformer tout le département de l'Eure en désert médical. Il détient déjà le record du temps le plus long pour intervenir en cas d'urgence et celui du plus petit nombre de médecins eu égard à sa population. Il y a de plus en plus d'endroits où les médecins refusent de se déplacer, laissant des personnes âgées, handicapées ou gravement malades sans assistance.
C'est un souci permanent, il n'y a déjà presque rien mais on va fermer les seules structures existantes.
Ne me parlez pas du nouvel hôpital d'Evreux, c'est une sorte d'immense usine où il est plus facile de se perdre que dans le Sahara. La seule chose qu'ils pourraient faire pour aider les patients serait de leur donner une pelote de laine pour qu'ils puissent, comme Ariane dans le labyrinthe, retrouver la sortie. C'est inhumain.

Je rêve d'un accident à la Ferrière sur Risle, dans lequel des membres du gouvernement, madame Bachelot compris, seraient blessés et ne pourraient compter que sur le maire en pyjama et l'épicier en caleçon pour tenter de les maintenir en vie tandis que les médecins du canton dorment sur leurs deux oreilles.
La Ferrière sur Risle-Evreux, c'est 40 km de petites routes de forêt, avec cervidés et sangliers en bordure de fossé. La longueur du trajet leur permettrait de réfléchir à la rentabilité du service de santé.

Dans cette vidéo, madame Gorenflot, directrice de l'hôpital de Bernay, et le docteur Faggianelli, chef du service d'obstétrique font leurs observations.

5 commentaires:

  1. Le Gynéco.... ! Impressionnant ... Dr Mabuse ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est certainement le seul médecin de cet hôpital que je recommanderais. Ma fille et ma petite fille lui doivent la vie.

    RépondreSupprimer
  3. Je précise que les nouveaux bâtiments qu'on voit dans la vidéo ne sont pas ceux de l'hôpital, mais ceux de la maison de retraite située à côté.

    RépondreSupprimer
  4. franchement ce blog est un tissue de connerie car moi je travail a l’hôpital de bernay et les photos montrées sont des bâtiment qui sont fermer est désaffecter comme par exemple la deuxième photos qui montre le bâtiment Borel qui était la médecine est qui est fermer depuis plus de 20 ans alors je trouve cet article un peu mal venu sachant que maintenant depuis l'ouverture des nouveaux bâtiments les services ce sont améliorer

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme, s'il y a dans l'Eure un cours d'alphabétisation gratuit, vas-y et apprends à lire.

    RépondreSupprimer