Les 24 et 25 septembre 2011 s'est déroulé à Beaumesnil, dans l'Eure, le festival des 1001 légumes.
Plus qu'un festival à proprement parler, il s'agissait de faire découvrir au public le potager conservatoire dans lequel l'association 1001 légumes cultive certaines espèces rares dans le but de sauvegarder la diversité biologique.
Il y avait une petite allée où quelques artisans locaux présentaient leurs produits et j'en ai goûté certains, des conférences et un spectacle pour les enfants, mais ce sera l'objet d'un autre article, car je préfère vous parler de ce jardin d'abord.
Le jardin conservatoire de Beaumesnil est situé sur le côté du château, dont on voit les toits dans le fond en parcourant les allées.
Le choix qui a été fait est le jardin en carrés. Le principe du potager en carrés, c'est de cultiver plusieurs espèces sur une surface réduite. Ici, des rectangles ont été séparés en six cases distinctes comportant chacune une variété différente. Les carrés sont un peu surélevés par rapport au sol où on circule et délimités par des cloisons en bois.
Ouvert depuis à peu près trois ans,le potager conservatoire de Beaumesnil abrite plusieurs centaines d'espèces de légumes différents. Lorsque nous regardons les pauvres rayons de nos supermarchés, il est évident que ceux qui ne se pourvoient que dans ces endroits manquent quelque chose.
Pas de variétés hybrides conçues pour résister aux maladies mais ne peuvent pas être reproduites dans ce jardin, mais des légumes qui produisent des semences qu'on peut utiliser les années suivantes. Ce jardin est dans l'esprit des jardiniers traditionnels.
En parcourant ces allées, on redécouvre ce que nos grand-pères cultivaient. Les deux miens avaient de fort beau potagers et vergers et je regrette vraiment que mes parents dans leur désir de se simplifier la vie aient renoncé à cette richesse et vendu ces endroits.
Lorsqu'en plus de les voir, on veut manger ces légumes produits près de chez soi sans pesticides, parallèlement au conservatoire, un abonnement annuel à des paniers hebdomadaires a été organisé pour les habitants du pays de Risle-Charentonne, comportant des légumes cultivés dans le respect de la nature au même endroit.
Renseignements pratiques sur 1001 légumes, ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire