Barquet fleuri

Je vous ai déjà montré cette route en automne. La voici au printemps. Nous sommes en avril et les feuilles apparaissent sur les arbres. Ils n'en ont pas encore tous, mais on les sent déjà bien verts, prêts pour une nouvelle saison.

Des biches, des chevreuils, des sangliers et des grenouilles traversent régulièrement ici et je suis toujours prudente car n'importe lequel peut arriver tout courant (pas les grenouilles, évidemment), dissimulé par les arbres et c'est toujours stressant.
Les grenouilles sont souvent deux. L'une faisant diversion, l'autre essayant de barrer la route. Parfois plus. Le plus sage est de s'arrêter et d'attendre qu'elles aient fini leur numéro. Il m'est même arrivé de descendre pour les faire traverser.

En sortant du bois de la Vacherie, on devine une éclaircie. Le jaune éclatant entre les arbres trahit la présence d'un champs de colza. Il est en fleurs partout dans l'Eure. Il a peu à peu remplacé les betteraves depuis la fermeture de l'usine de la Générale Sucrière à Nassandre. La rotation des bennes remplies à ras bord aurait coûté trop cher pour emmener les betteraves jusqu'en Seine Maritime. Je ne me plains pas du changement. Non seulement les routes sont plus propres, on ne risque plus d'être bloqué par un convoi de betteraviers, mais en plus, c'est joli.


Le champs est très grand, même si je n'en montre qu'un petit bout. Là, le temps était clair, mais lorsque la pluie menace, le contraste est saisissant. Nous ne sommes pas loin de la Risle, dans le pays d'Ouche, entre Le Neubourg et La Ferrière sur Risle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire